Nicolas podetti Horse training
  • Home
  • Nicolas Podetti
  • Prestations & tarifs
  • Formation Vidéo
  • Blog

Trophée de Carneville

3/3/2012

1 Comment

 
Cette semaine, travail d'une jument de CSO de 4 ans, Trophée de Carneville, à l'entraînement chez Romuald Brossier (60). 
Picture
La jument a été sortie dans quelques épreuves de saut en 2011, mais depuis peu, elle présente quelques défenses prononcées contre les actions de la main, pouvant la conduire à se cabrer.
Picture
La séance commence par du travail à pied en filet pour réexpliquer le rôle du mors à la jument. Le but est de connecter les rênes aux pieds du cheval. On lui apprend ainsi  à donner sa tête mais également à déplacer ses épaules ou ses hanches dans la légèreté, en réponse à une action de rêne. 

Dans le cas de Trophée, il a fallut lui apprendre qu'elle pouvait tout à fait donner sa tête sur le côté et déplacer ses épaules dans le sens opposé (principe de l'épaule en dedans). Cette mobilisation des épaules était compliquée pour elle et générait au départ de violent coups de tête. Elle a cependant compris assez vite que la demande cessait lors du déplacement de l'épaule et pas lors des coups de tête. 
Picture
Montée, même constat, un soucis à déplacer ses épaules dans le sens opposé au pli, donc une tendance à tomber sur l'épaule interne dans les courbes. On aborde petit à petit les serpentines au pas et au trot en gérant de mieux en mieux le contrôle de l'épaule interne, puis travail en contre pli, contrôle de l'épaule externe. A la fin, la jument s'oriente vers le bas, commence à s'arrondir en poussant derrière.
Picture
Au moment du départ au galop, la jument colle à la jambe, se durcit et se cabre plusieurs fois. Cette défense est désamorcée par une forte flexion latérale de l'encolure avec déplacement des hanches, suivie d'une ferme remise en avant. Par la répétition de la demande, le départ au galop se fait plus fluide. Au galop, même soucis d'épaule qui tombe à l'intérieur ainsi que des coups de tête lors de la prise de contact sur la rêne externe. L'alternance de cercles lignes droites, tournants plus courts permet d'accéder à un peu plus d'équilibre et de légèreté. 
Picture
1 Comment
Jean-Jacques
3/5/2012 02:45:43 am

Excellente démonstration avec photos spectaculaires et explications précises.
Bravo
un admirateur anonyme

Reply



Leave a Reply.

    Retrouvez toutes mes vidéos sur

    Ma chaîne YouTube
Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • Home
  • Nicolas Podetti
  • Prestations & tarifs
  • Formation Vidéo
  • Blog