Nicolas podetti Horse training
  • Home
  • Nicolas Podetti
  • Prestations & tarifs
  • Formation Vidéo
  • Blog

Jument Frison, (suite)

4/21/2013

1 Comment

 
Photo
    Il y a quelques mois, je vous avais présenté la première séance de travail de la jument frison Fameke, dans un article que vous pouvez consulter sur ce blog.

    Le travail avec cette jument continue  sous forme de leçons particulières avec sa propriétaire, environ une à deux fois par mois. La jument progresse à son rythme elle est encore jeune (4ans) et voici le compte rendu d'une séance.

Photo
   
    En général, je commence par monter le cheval en début de séance pour évaluer sa progression et les points à travailler. Le programme de travail correspond ainsi aux besoin du cheval.

    Dans le cas de Fameke, s'agissant d'une jeune jument, l'objectif principal est de renforcer son dos, lui apprendre à se tenir seule et rechercher l'amplitude des allures.

Photo
  
    Cette jument a une encolure assez fine et très souple, ce qui la conduit facilement à s'enfermer sous l'action de la main. Pour l'aider à gommer se défaut, l'exercice va être d'étendre cette encolure vers l'avant, en demandant à la jument de venir chercher le contact du mors. En parallèle de cette recherche d'extension d'encolure, on lui demande également de se propulser un peu plus pour augmenter son amplitude.

    C'est l'extension d'encolure, cheval à la recherche du contact combinée à un bonne propulsion qui permet au jeune cheval de tendre son dos (l'étirer) et qui donne au cavalier la sensation d'être porté par son cheval. On "gomme" ainsi petit à petit le côté anguille du jeune cheval et on donne de l'assurance à ses tracés, tout en tonifiant les muscles du dos, de l'encolure et les abdominaux.

    Pour demander l'extension d'encolure, prendre un contact constant sur les 2 rênes et attendre que le cheval esquisse un mouvement vers le bas. Suivre la bouche à ce moment là, pour encourager le cheval dans sa descente d'encolure. Répéter jusqu'à obtenir l'extension d'encolure sur demande. Mettre en avant pendant l'extension aide le cheval a comprendre le mouvement, on lui ouvre ainsi la porte et on lui donne la possibilité de s'étirer.

    Dans une bonne extension d'encolure, on cherche à ce que le cheval s'étende vers le bas mais également qu'il avance son bout du nez et ouvre son angle tête encolure, c'est cette condition qui permet d'éviter qu'il ne s'enferme.

Photo
    Le travail au galop s'améliore également, les départs se font du trot ralenti et du pas, pas facile au début pour cette grande jument de maitriser son équilibre.
   
    On rencontre ici les deux soucis majeurs du jeune cheval :
- Le cheval accélère et se jette en avant après le départ
- Il repasse au trot lorsqu'on lui demande de ralentir .

     Les transitions galop pas et les cercles (variations grands cercles petits cercles) l'aident a se stabiliser progressivement dans cette allure et a trouver un meilleur équilibre et une cadence lente.

Photo
  
    C'est ensuite au tour de la propriétaire de se mettre à cheval pour trouver les sensations justes et une utilisation des aides la plus précise et efficace possible. Extensions d'encolure, variations d'allures, travail de 2 pistes (épaules en dedans) au pas...







1 Comment
zannier
5/14/2013 06:22:48 am

bonjour,
comment fait-on si on veut comme cette cavalière prendre par exemple un cours par mois ?
;-)

merci

Corinne

Reply



Leave a Reply.

    Retrouvez toutes mes vidéos sur

    Ma chaîne YouTube
Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • Home
  • Nicolas Podetti
  • Prestations & tarifs
  • Formation Vidéo
  • Blog