Nicolas podetti Horse training
  • Home
  • Nicolas Podetti
  • Prestations & tarifs
  • Formation Vidéo
  • Blog

Embarquement immédiat

10/8/2015

2 Comments

 
​Allo Nico, t'es dans les environs ? Tu pourrais nous aider à monter un cheval dans le camion ? Il est monté nickel ce matin, a bien voyagé, super journée de stage, mais là, il ne veut plus rentrer...
C'est parti, après une petite demi heure de route, je retrouve un cheval que je connais déjà, un immense cheval de CSO gris, avec qui j'ai déjà passé une ou deux courtes séances pour l'aider à monter sur la rampe de ce gros camion. Il avait plutôt bien intégré ce nouvel apprentissage, mais il restait quelques zones d'ombre qu'il restait à éclaircir.
Je récupère mon stick dans le coffre de ma voiture, une longe et c'est parti, je me retrouve à nouveau devant ce géant gris.
Picture
La leçon est toujours plus ou moins la même pour embarquer un cheval dans un van, un camion, le faire entrer dans l'eau ou encore le faire monter ou marcher sur quelque chose. La difficulté vient de la façon de gérer les réactions du cheval, positives ou négatives. Savoir "corriger" une défense, encourager un progrès, déclencher une réponse sans créer de défense ou décourager l'envie du cheval de bien faire.
La première chose est de demander au cheval de s'approcher le plus près possible du pont. Une fois que les antérieurs ne peuvent plus avancer et que le cheval ne manifeste aucun désir d'en poser un sur le pont, on l'incite alors à avancer ses postérieurs sous lui. On utilise le stick au niveau de la croupe jusqu'à ce qu'un des postérieurs avance et reste avancé sous la masse. Dès que celà se produit, on cesse la stimulation et on caresse le cheval..
​Dans le cas où le cheval refuse absolument de poser un pied sur le pont on peut alors se retrouver avec un cheval devant le pont, dans la position de la photo à droite. 
Picture
Dans les rares cas où le cheval refuse catégoriquement de poser un pied sur le pont, il arrive qu'il se mette dans cette position.
En général, la plupart des chevaux auront déjà posé un antérieur sur le pont avant d'en arriver là, mais si ce n'est pas le cas, c'est l'inconfort de se retrouver dans cette position qui les incitera à finalement, avancer un antérieur et toucher cette rampe de plastique si effrayante. On récompensera abondamment ce premier pas.
Picture
L'erreur à ce stade serait de demander un nouvel effort vers l'avant, c'est ce qu'on fait généralement et qui dans la majorité des cas, braque le cheval. Le premier pas sur le pont qu'il vient de donner est important pour lui, mieux vaut ne pas le décourager.
On va préférer le faire reculer et descendre du pont.
​

​"Quoi ??? Non mais t'es pas bien, il s'est enfin décidé à monter et toi tu lui demande de descendre !?"
Et oui, trois raisons à celà,
La première c'est qu'il apprend ainsi à descendre du van en même temps qu'il apprend à y monter ce qui évite de se retrouver avec un cheval coincé dans le van par peur de reculer sur le pont.
La seconde c'est qu'elle permet au cheval de prendre conscience qu'il existe un moyen de sortir de cette boîte donc de limiter son appréhension.
Et enfin, le cheval ayant, comme nous, besoin de nombreuses répétitions pour apprendre, celà nous permet de recommencer l'étape 1 : "mets un pied sur le pont".
La "leçon de van" se décompose donc ainsi : 
Etape 1 :  Poser un antérieur sur le pont, puis l'enlever en reculant.
Etape 2 : Poser les 2 antérieurs, puis les enlever
Etape 3 : Poser les 2 antérieurs + 1 postérieur, reculer
Etape 4 : Poser les 4 pieds, reculer


Ne passer à l'étape suivante qu'après plusieurs répétitions, uniquement lorsqu'on sent le cheval prêt à mettre le prochain pied sur le pont.
A noter : 
- Dans le cas d'un van avec un pont, une fois que le cheval y a mis ses 4 pieds, il faut alors recommencer toutes les étapes pour le faire entrer à l'intérieur du van.
- Dans le cas d'un camion avec une rampe assez raide, une fois qu'il a mis les 2 antérieurs et est descendu plusieurs fois, ne plus lui demander de reculer une fois les postérieurs sur la rampe. En général, une fois l'un des postérieurs sur le pont, le cheval va monter dans le camion. Encourager le, monter dans le camion avec lui, récompenser. une fois dedans, attendre quelques minutes, puis demi tour, sortir du camion et recommencer la montée.
Pour ce cheval, j'avais déjà décomposé les étapes lors des séances précédentes, il manquait surtout de motivation. Quelques cercles actifs au trot, devant le camion permettent de créer une zone de"travail" dehors, qui va contraster avec la zone de "confort" dedans (repos, récompenses). La courte séquence de longe permet également de renforcer la réponse "en avant" à nos sollicitations de stick.
2 Comments
Abrivert link
2/1/2016 04:55:37 am

Bravo ! Très instructif !

Reply
Nicolas PODETTI
2/9/2016 04:49:22 am

Merci beaucoup, n'hésitez pas à me suggérer d'autres thèmes pour les articles.

Reply



Leave a Reply.

    Retrouvez toutes mes vidéos sur

    Ma chaîne YouTube
Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • Home
  • Nicolas Podetti
  • Prestations & tarifs
  • Formation Vidéo
  • Blog